×

PORTAIL FAMILLE

Tel : 04 50 34 26 42
Lundi au vendredi
8h00 à 12h00

La chapelle Saint Innocent

18/06/2021
La chapelle Saint Innocent

Quand on chemine sur le petit sentier qui suit la crête reliant le col de Châtillon à la montagne d’Orchez, on atteint assez rapidement, au pied d’une petite falaise un replat au milieu duquel s’élève une minuscule chapelle. C’est à l’automne, en fin de journée, que l’on peut apprécier au mieux ce superbe site. Le sol est jonché de feuilles multicolores et les rayons du soleil rasant colorent de mille feux cette petite merveille. Si on pousse la petite porte d’entrée, on est tout de suite ébloui par l’icône peinte sur le mur de l’autel.

L’histoire religieuse locale mentionne le nom d’un certain Innocent, Cassandrin de naissance, qui serait devenu par la suite Saint Innocent. Le nom du saint est également mentionné dans l’acte de fondation du monastère des chartreusines de Meylan en l’an de grâce 1292. 

Sur l’oratoire est inscrit le millésime 1411 qui évoque certainement une restauration à cette date. Mention de l’ermite est faite également dans un gros ouvrage écrit en 1677 par un évêque de Saluces : Augustin de la Chiesa. Il semble certain que cet endroit était un lieu de pélerinage assez fréquenté et, si l’on en croit la mémoire populaire, on y bénissait le vin qui calmait les maux de dents.

Dans le plus grand secret, en se cachant de leurs maris, les femmes enceintes s’y rendaient quand elles désiraient que le fruit de leurs entrailles fût un garçon.

Aujourd’hui, le silence qui règne sur le site incite au calme et à la méditation, surtout en contemplant le charmant petit village blotti dans le vallon situé en contrebas L’Arroz.